Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Publications

Guide des zecs 2024

Découvrez les activités et services offerts par les 63 zecs de chasse et de pêche du Québec

La valeur économique du Réseau Zec

Avec ses 48 000 km², les zecs forment le plus grand réseau faunique et aussi, le plus fréquenté. Au cours des dernières années, l’Université du Québec en Outaouais (UQO), l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke, Mitacs, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), les 63 zecs de chasse et pêche et Zecs Québec ont collaboré à une étude sur la valeur économique du Réseau Zec. Cette valeur s’inspire des trois aspects du développement durable; l’intégrité de l’environnement, l’équité sociale et l’efficience économique.

Les résultats de l’étude démontrent que les utilisateurs de zec génèrent d’importantes retombées économiques à la grandeur de la province. De plus, les sols et les forêts des zecs contribuent non seulement à la biodiversité, mais également à la préservation d’une planète en santé et à une réduction des gaz à effets de serre.

Tordeuses des bourgeons de l'épinette

Dans le cadre de son programme d’intervention contre la tordeuse des bourgeons de l’épinete, la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) réalisera cet automne le relevé automnal des larves en hibernation (L2) de la tordeuse des bourgeons de  l’épinete (TBE) dans les forêts de certaines régions du Québec, soit la Côte-Nord, le Saguenay‒Lac-Saint-Jean, le Bas-Saint-Laurent, la Capitale-Nationale, la ChaudièreAppalaches, la Gaspésie, l’Abitibi-Témiscamingue, l’Outaouais et les Laurentides. 


L’échantillonnage larvaire est réalisé dans les aires admissibles aux pulvérisations aériennes d’insecticide biologique. Cette étape nous renseigne sur les niveaux de population de TBE anticipés pour la prochaine saison estivale et permet de recueillir l’information pertinente à la mise en place des programmes annuels d’intervention. Cette action est primordiale à la réussite de notre programme de protection des forêts québécoises contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette ! Mandatée par le gouvernement du Québec, la SOPFIM déploie toute son énergie à réduire les impacts de ce ravageur au bénéfice de l’ensemble des utilisateurs du milieu forestier.


L’échantillonnage larvaire débute en septembre pour se terminer au plus tard en novembre. Pour des raisons de sécurité et d’efficacité, il importe de franchir cete étape avant l’arrivée des conditions hivernales. Il est donc possible que vous rencontriez des employés de la SOPFIM en forêt. Ces derniers seront en devoir; nous vous prions d’être 
indulgents si une telle situation se présente. Cependant, soyez assurés que nous faisons tout en notre possible pour minimiser notre présence près des territoires de chasse.

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à visiter le site Internet de la SOPFIM 
(www.sopfim.qc.ca). Vous pouvez également communiquer avec nous à l’adresse 
électronique sopfim@sopfim.qc.ca ou au numéro 1 877 224-3381.

Zecs concernées par l'échantillonnage
Zec Bras-Coupé-Désert
Zec Buteux-Bas-Saguenay
Zec Cap-Chat
Zec Capitachouane
Zec Casault
Zec Chapais
Zec Chauvin
Zec d'Iberville
Zec de L'Anse-Saint-Jean
Zec de la Rivière-aux-Rats
Zec des Anses
Zec des Martres
Zec des Passes
Zec Bas-Saint-Laurent
Zec du Lac-de-la-Boiteuse
Zec Dumoine
Zec Festubert
Zec Forestville
Zec Labrieville
Zec Lac-au-Sable
Zec Lac-Brébeuf
Zec Lesueur
Zec Maganasipi
Zec Mars-Moulin
Zec Martin-Valin
Zec Mitchinamecus
Zec Nordique
Zec Onatchiway - Est
Zec Owen
Zec Petawaga
Zec Pontiac
Zec Rapides-des-Joachims
Zec Restigo
Zec Saint-Patrice
Zec Varin
Espace gestionnaire

© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés. Politique de confidentialité

Création site web par